Céline HENRY

Un parcours riche et varié, pour vous accompagner dans tous vos besoins.

Premier contact dans la matière, avec le savoir-être, le prendre-soin, et les rituels ancestraux féminins. Une connexion au vivant, à nos héritages de par le monde, et le début d'une réflexion sur la transmission féminine à travers les générations et la sororité.

Première immersion dans le monde de l'accompagnement à la naissance, dans le cadre de la mise en place de mon projet professionnel. Une rencontre qui me ramène à ma formation scientifique, et me permet d'assoir mon discours sur des faits et des études réelle, et non sur des ressentis purement personnels.

Après le Séminaire Accompagner la Vie en 2017, je retrouve Isabelle CHALLUT pour la seconde fois pour la formation officielle de Doula du Centre Pleine Lune. J'ai choisi cette formation pour le fait qu'elle axe notre métier sur son axe d'accompagnement, et non sur la technicité. Peu importe mes croyances, l'essentiel est de toujours revenir à la femme, au couple que j'ai en face de moi. Cela bouscule, mais c'est primordial. Je suis au service de, c'est un savoir être et non un savoir-faire.

C'est sur un coup de tête que je me suis inscrite à cette formation, et je n'ai pas été déçue... dès la 1ère demi heure, les émotions sont montées très fort en moi. J'avais trouvé mon outil de prédilection pour rassurer les femmes, faire baisser la garde à leur mental, les accompagner avec douceur dans la découverte de leur puissance intérieure. 

Parce que rien n'est jamais simple, la médecine nous permet de faire naître des bébés par césarienne lorsque la naissance vaginale n'est pas indiquée. J’accompagne les mamans à bien vivre leur césarienne, mais aussi lorsque le bébé est là, à prendre soin d'elles, de leur corps, de leurs émotions. Car encore plus que les autres, elles peuvent réellement se retrouver en détresse après leur césarienne.

Et bien sûr, je continue à me former, en continu, avec toutes les ressources accessibles à distance, et lorsque les formations en présentiel redeviendront la norme, je partirai de nouveau à la rencontre des femmes et d'hommes qui ont à cœur de respecter la physiologie de la naissance et de respecter les femmes.